Que se passe-t-il au CDI?

Le lycée professionnel d’Aniche à l’heure européenne

Alors que la Journée européenne des langues du 26 septembre tombait cette année un dimanche, Madame Annick PETIT, professeure documentaliste au lycée professionnel Pierre-Joseph Laurent à Aniche, a tout de suite cherché une solution de repli. Avec l’accord de Monsieur Melerowicz, proviseur, de Monsieur Mercier, proviseur adjoint, et de Madame Camut, gestionnaire, environ 300 lycéens ont pu participer à cet événement du lundi 27 septembre au lundi 4 octobre dernier.

Ils se sont retrouvés au CDI du lycée pour visiter l’exposition « l’Europe : Unie dans la diversité » grâce à un partenariat avec la Maison de l’Europe de Douai – Bassin Minier Hauts de France. Ils ont pu ainsi  s’instruire de manière ludique sur les différents pays de l’Union Européenne, leurs langues, leurs coutumes… Les élèves de Madame Peugnet, professeur d’anglais, ont participé à cet événement en réalisant aussi un affichage de leurs travaux.

D’autre part, les élèves avaient aussi accès à plusieurs ateliers numériques comme les Quizz sur ordinateur où les consignes et les réponses étaient dans différentes langues ou encore le Quizz interactif mis en place grâce à un système ingénieux à partir de leurs téléphones portables.

En faisant apprendre aux élèves tout en s’amusant dans des ateliers originaux, loin des cours basiques, les professeurs porteurs de ce projet leur ont surtout montré l’importance des langues étrangères dans le monde d’aujourd’hui.

La fin de cet événement sera marqué par la remise de lots offerts par la Maison de l’Europe de Douai – Bassin Minier Hauts de France que nous remercions infiniment.

Quelques photos :

[rl_gallery id= »1172″]